Un style - 3 tendances 

Il existe 3 tendances pratiquée en Belgique   : 

JKF Wado Kai Karate Do  https://www.karatedo.co.

La JKF Wado-Kai est une organisation de karaté de renommée internationale composée de 1 350 branches au Japon et de 250 groupes à l'extérieur du Japon (y compris les branches enregistrées). Parmi plus de 850 000 membres, environ 180 000 détiennent des rangs de ceinture noire. Le département technique gère les tests pour obtenir diverses qualifications, établit des normes et met en œuvre des séminaires planifiés afin que les praticiens répondent à ces normes techniques.

 Championnats Les championnats nationaux ont lieu chaque année en août au Nippon Budokan (Tokyo). Les quelque 1000 participants sont âgés de l'école primaire aux personnes âgées. C'est devenu un événement majeur de karaté au Japon. Depuis 1989, la Coupe du monde Wado-Kai a eu lieu une fois à Londres et une fois à Tokyo. Wado-Kai a produit de nombreux athlètes couronnés de succès lors de championnats organisés par la JKF et par la WKF. Les détenteurs du titre WKF sont Toshiaki Maeda ('80), Fumio Murase ('82), Seiji Nishimura ('82), Yuichi Suzuki ('82), Eizo Kondo ('86), Akira Hayashi ('88,92), Akemi Kimura ('88), Manabu Takenouchi('94). Les principales universités appartenant à la All Japan Student Karatedo Federation comprennent Tokyo, Tokyo Agricultural, Meiji, Kumamoto Engineering et Fukuoka, qui sont toutes membres de Wado-Kai. Également membre de Wado-Kai, le lycée pour filles Utsunomiya Bunsei a toujours produit les compétiteurs les plus titrés parmi les clubs de la All Japan High School Athletic Federation. Takaichi Mano (vice-président), Toru Arakawa, Katsumi Hakoishi et Kengo Sugiura (directeurs permanents) jouent des rôles importants dans la JKF et la WKF.

WIKF  www.wikf.com 

La Fédération Internationale de Karaté-Do Wado également connue sous le nom de Wado Kokusai Karate-Do Renmei a été fondée par feu Tatsuo Suzuki et est le seul groupe autorisé avant son décès à représenter ses enseignements, et est donc la seule fédération Wado au monde reconnue. par feu Suzuki Sensei. Au sein de notre organisation, l'une de nos valeurs fondamentales est la loyauté ; c'est cette croyance profondément enracinée pour laquelle seuls nos instructeurs seniors et nos étudiants ont constamment suivi sensei tout au long de sa vie et ont poursuivi sa vision de la famille unique après son décès. La loyauté que nous ressentons envers notre Sensei, Tatsuo Suzuki est ce qu'il a toujours démontré envers son Sensei, Hironori Ohtsuka, et est la véritable signification de Shingi O Omanji. Nous espérons que ce site rapprochera tous les membres du monde entier en nous unissant comme une grande famille comme le souhaitait Sensei. Pour les non-membres, nous espérons que vous trouverez le matériel à la fois utile et informatif, et que vous aurez un aperçu de notre organisation et de ses valeurs.

Wado-Ryu Karate-Do Renmei  https://www.wado-ryu.jp/en/

Egalement connu sous le nom de Fédération internationale des organisations de Wado-Ryu Karate-Do est le foyer du seul et unique art martial authentique du Wado-Ryu Karate-Do et du Wado-Ryu Jujutsu Kenpo. Le Wado-Ryu est pratiqué dans le monde entier comme l'un des quatre principaux styles de Karaté-Do traditionnel.

L'aspect unique de Wado-Ryu est qu'il a été formé et développé sur le continent japonais, contrairement à ses homologues d'Okinawa. Wado-Ryu utilise des éléments du Jujutsu et du Kenjutsu (manipulation de l'épée japonaise) et c'est du vrai Budo japonais. 

Le fondateur du Wado-Ryu Karate-Do, Hironori Otsuka, a étudié le style Jujutsu du Shinto Yoshin-Ryu dans ses premières années et a atteint le plus haut rang dans ce style, faisant de lui le successeur de la 4ème génération. Après s'être intéressé au karaté et l'avoir appris auprès de maîtres d'Okinawa, il a ensuite fusionné ses connaissances en jujutsu avec le karaté d'Okinawa, a ajouté des principes trouvés dans le kenjutsu et a créé l'art martial unique du Wado-Ryu. Le style a été officiellement fondé en 1934. 

Il compte des milliers de pratiquants passionnés dans le monde entier avec son siège social basé à Tokyo, au Japon. Wado-Ryu a été remplacé par le grand maître de 2e génération Hironori (Jiro) Otsuka jusqu'en 2015, où le grand maître de 3e génération Hironori (Kazutaka) Otsuka a succédé au style et est son grand maître actuel.